Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
27 août 2022

Dans la ruelle de mon coeur

Dans la ruelle de mon coeur, je te rencontre chaque nuit pour la première fois. A Grenade. Tu es toujours  la même, la même exactement: comme le bleu du même ciel d'un souvenir d'été. A Colombes. C'est un village à la muraille franche, et crénelée, tout près de la Défense... La Seine y coule, de toutes les couleurs, surtout le Rouge! Comme le fruit du grenadier... et de la colère.

Colombes où je comptais les vers et les pigeons, qui t'ont donné ton nom. Je me souviens de l'église rouge elle aussi constellée de toutes leurs chiures. Sainte Colombe de toutes les chiures, et de ta Lune lointaine! 

Et moi je vieillis, seulement le jour, et ma jeunesse porte comme un emblème les rides au front.

Et les cornes peut-être, Minotaure du labyrinthe?

Je suis trop vieux pour cette antiquité, elle parla grec et même latin, là-bas à Colombes, tout au bord du Pont.

S'appelait-elle Colomba, avait-elle même un nom? Ses yeux étaient noirs, et elle me semblait rousse, comme la Révolution!

Et à présent la table de bois blanc du pauvre Ovide, Saint de tous les exils, se dit masă, et mesa, et même meja ! Roumanies, saintes Russies, Polognes et Espagnes de tous les pogroms, valiez-vous une seule Allemagne? Par tous les empires, ottoman russe ou allemand. Ne manquaient alors que la Chine, et puis le Japon!

 explication: je pensais à la femme inconnue du rêve de Verlaine, qui le comprend, elle seule hélas! et qui n'est jamais tout à fait la même, jamais tout à fait une autre et j'ai voulu durcir le trait, pour rendre plus âpre le poème, plus géométrique, qu'il ne l'était sous la plume du Prince des poètes. En effet je pensais aussi à des choses comme A=A, et A veut peut-être dire "amour".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 798
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité