Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
26 mars 2024

méditation sur la ligne de temps et la durée (nouvelle version)

On ne peut penser la durée, l'instant qui seul existe vraiment, sans lui reconnaître une dimension, une durée justement. Or l'intégration de ces durées donne le temps, la ligne du temps.

Est-ce donc que cette ligne s'efface à mesure? Car le passé n'existe plus. C'est une idée qui traversa l'esprit de Simak, semble-t-il. Il distingua le temps dans lequel on voyage, du moins dans un roman de science-fiction comme "Demain les chiens", et le temps concret, qui lui arrive et disparaît, passe. Si je voyage dans le temps je ne trouve qu'un temps vide, comme une scène avant ou après le spectacle, comme Lol V. Stein de retour dans la salle de bal des années après son ravissement.

Faire du temps une ligne, de la durée concrète un moment de cette ligne, c'est admettre qu'il pourrait y avoir plusieurs lignes, chacune se néantisant de son côté, se croisant peut-être, ou encore orientées en sens inverse. On peut aussi imaginer sur une même ligne de temps deux durées concrètes, deux présents distants de 1000 ans. 

Certains auteurs invoquent, comme Pierrot Seban, la théorie de la relativité pour démultiplier le présent et le passage du temps qui en constitue l'essence, parlant même de temps orthogonaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 798
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité