Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
17 août 2022

Langage, hasard, information

Plus un phénomène paraît complexe, irréductible à une loi, fait de faits aléatoires en apparence, plus j'ai besoin d'informations pour le reconstituer, patient travail de mosaïque. Ici le nombre même des informations signe le manque d'ordre.

Ramené à une loi, comme la course des planètes à l'ellipse de Kepler, je passe de toute une bibliothèque à quelques pages.

Le désordre s'est fait ordre, et le nombre de signes est inversement proportionnel au degré de cet ordre.

N'est-ce pourtant qu'affaire de langage, s'agit-il seulement de parler l'ellipse et non plus le cercle?

Non, car si une langue peut être plus abstraite qu'une autre, comme celle de Fourier qui exprime presque tout, le même phénomène appelle parfois différentiellement un plus grand nombre d'informations quelle que soit la langue. En d'autres termes, une suite aléatoire de nombres ne peut pas être réduite à une loi.

Objection: je peux dire racine de 2 très simplement, ou même pi, comme le x qui au carré donne 2.

Oui, mais ce n'est pas encore donner la série des décimales.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 806
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité