Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
30 mai 2018

En lisant Kafka

 

En lisant Kafka

Enfermé dedans ta chambre, le monde du dehors n'est que menace, le père et le patron ne te demandent qu'une chose: plier! Obéir!

Et toi, eh bien: tu plies! tu obéis!

C'est grâce à eux que tu es devenu le roi dérisoire d'un monde qui leur est inconnu, c'est à force de t'avoir fait rentrer dans des carrés, des triangles et des ronds qu'ils ont fait de toi ce cafard, cette vermine qui danse le long des murs. 

Tu t'es pourtant révolté, ton père était si vieux, si gâteux, il fallait le border, et un jour le porter en terre. Tu ironisais devant lui, lui ton juge, lui ton roi, sans comprendre qu'il était fait d'un autre métal que toi! Ton père était encore un géant, la sentence de mort tomba.

  Tu fus aussi artiste de la faim, enterré dans un terrier, tu semblais disparaître du monde, tant tu creusais... Et c'est dans ce creux, où tu t'abolissais, que tu trouvas la paix, la dignité, une paix fébrile que nul ne comprenait, pas même toi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 797
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité