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écrits du sous-sol 地階から
9 juin 2018

de la horde primitive et de la recherche philosophique

Le jeu philosophique, à la Wittgenstein. Jeu de langage, c'est-à-dire enfance, plasticité de l'imagination enfantine, curiosité, armée cependant des instruments d'analyse les plus rigoureux. Dommage, certes, que Wittgenstein ait voulu casser le jouet philosophique par excellence, la réflexion métaphysique!

A ce jeu createur s'oppose, plus encore que le pragmatisme, le dogmatisme: on fait du Grand philosophe un dieu mort et immortel, le père Freud par exemple, entouré d'une horde de fils, les psychanalystes, qui se déchirent. Ils sont comme les héritiers d'un père radin et riche, qui vivant les frustrait de sa fortune, et ne savait jouir, sinon de leur frustration!

C'est oublier que plus encore que l'argent, car le capitaliste ne thesaurise guere, la pensée n'existe que dans la vie, la contradiction, l'objection.

Sinon, le père mort continue à retenir seul la vie, la jouissance, justement parce qu'il n'en jouissait pas, mais la donnait à envier à la horde freudienne primitive. La horde mythologisee par Freud, et celle qui l'entourait dans la réalité !

Chacun des fils reproche à l'autre, en somme, de jouir de la vie retenue du père, donc de sa mort, donc de l'avoir tué, ou du moins de ne pas lui avoir porté secours (la mort de Staline). Qui a mis en perce, comme un tonneau de vin, un coffre fort, le corps du père ? 

Kierkeggard:

 

"Un antique proverbe inspiré du monde externe et visible dit que 'seul celui qui travaille a du pain'. Il est assez singulier que cet adage ne s'assortisse point au monde auquel, justement, il appartient. Car le monde externe est soumis à la loi de l'imperfection, et l'expérience vérifie encore que l'oisif trouve sa pitance, et que le dormeur, lui, la trouve aussi, et même plus abondamment encore que celui qui travaille. Dans le monde extérieur TOUT EST PAYABLE AU PORTEUR ; ce monde est soumis à la loi de l'indifférence, et c'est à celui qui possède l'anneau que l'esprit de l'anneau obéit, fût-il NOUREDIN ou ALADIN. [...]. Il en va autrement dans le monde de l'esprit. Il y règne un ordre divin, il n'y pleut pas à la fois sur le juste et l'injuste, là, le soleil ne se lève point également sur les bons et sur les méchants : là, on peut dire en vérité que seul celui qui travaille a du pain, que seul l'angoissé trouve le repos,[...]. Il ne sert à rien d'y avoir ABRAHAM pour seul père, ni d'y compter dix-sept ancêtres - celui qui ne veut pas travailler s'y voit appliquer la parole de l'Ecriture sur les vierges d'ISRAËL : il n'enfante que du vent ; mais celui qui veut besogner, celui-là enfante de son propre père ." ( Crainte et tremblement. Traduit du danois par Charles LE BLANC)

Comme le génie de l'anneau ou de la lampe sert celui qui détient l'objet magique, l'argent sert son propriétaire; mais quand il s'agit de l'esprit, l'héritage connait d'autres lois. Il ne sert à rien de descendre d'Abraham, si l'on reste en somme intellectuellement vierge, si l'on ne pense pas par soi, l'on n'enfante que du vent. Il faut au contraire engendrer de son propre père, c'est-à-dire travailler, ne pas se contenter de la pensée pure du père sans rien y ajouter, surtout pas!

Autant dire qu'il faut introduire du féminin (enfanter) dans l'antique rivalité d'Esaü et de Jacob. En ce sens, Jacob, qui ne respecte pas la loi, celle du père, épouse son père!   

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Commentaires
R
Sous couvert d’une appréciation par définition subjective de Ludwig Wittgenstein et un défaut de maîtrise de toutes les subtilités de ce que je conçois sans en avoir la certitude comme une anti philosophie, une attraction vers les mathématiques, voici un philosophe hors normes. Il semble étrangement divaguer à un moment de sa vie vers ce qui constitue de manière antinomique entre deux pôles irréconciliables qui sont d’un côté la science pure, d’une froideur indescriptible, et de l’autre côté une forme de morale qui serait un autre horizon. Pire encore, un moment donné, celui qui disposait de l’appréhension d’un phénomène glacial va au-delà de la morale et se convertit à une forme de religiosité. Deux phénomènes d’appréhension viennent se surajouter ou se compléter la détention du savoir et l’appartenance à une élite (Cambridge) et comme bien souvent à un tel niveau de connaissance, une programmation de l’esprit dont la résultante est la dépression.<br /> <br /> Au regard de ce dernier élément, l’ombre de la déformation pathologique plane sur un mode linéaire qui est au demeurant soit la juste logique soit la totale négation d’un itinéraire de départ prometteur pour celui qui osera se revendiquer d’une forme de positivisme ou donné au positivisme, une logique en creux qui, d’instinct entraîne un attrait ou une répulsion.<br /> <br /> Qu’en est-il de la notion de « jeu » ? L’appréciation doit être certainement beaucoup plus subtile de ce que je peux concevoir. Les mathématiques ne peuvent être décemment un jeu car toute équation ne peut être que la tentative de l’appréhension d’un monde inintelligible et si je veux il y a, ou plutôt imagination et perspicacité, tout paramètre ne peut s’entendre qu’au travers d’une logique.<br /> <br /> Le problème du paramètre et qu’il est éminemment subjectif et que sa valeur ne vaut que pour le sens qu’on veut bien lui donner, outre son importance relative, son interprétation personnelle, et par la force des choses une probable erreur fondamentale qui est la négation même de ce qui devait être à l’origine la résultante de quelque chose de totalement amoral.<br /> <br /> Si une équation se résume à prendre en considération des paramètres tels que l’expérience personnelle, la sociologie, la morale, la religion, on peut d’ores et déjà la sanctionner par une mise au panier.<br /> <br /> Toute équation, si sa vocation est d’expliquer le monde est une erreur fondamentale et la résultante de tout raisonnement ne peut se concevoir qu’au travers d’une réalité technique, technologique, dont seule l’expérimentation sera le juge.<br /> <br /> Quant au dogmatisme, il n’est compréhensible que par rapport à ses propres contradictions et les conséquences que l’on peut en tirer au travers de l’expérience (scientifique ?).<br /> <br /> Les querelles d’école, l’accaparement de la pensée d’autrui présumé prophétique n’est qu’apostasie.<br /> <br /> Quant à Kierkegaard, de la manière dont sa pensée est présentée, cela me fait penser au « droit à la paresse ».<br /> <br /> Le monde de l’idée n’est qu’un luxe, une forme de loisir réservé à une élite et toutes supputations à caractère hébraïque comme il est suggéré relève une fois encore d’une logique tribale dans son infinie contradiction avec sa manière propre d’affirmer ce qui est vrai puis ensuite d’épouser une forme d’antagonisme.<br /> <br /> Rester intellectuellement vierge consiste d’abord à évacuer sans aucun répit ce que certains considéreront comme une tradition intrinsèque alors que d’autres n’auront que de mépris, qui plus est à la faveur d’une analyse (terme très mal choisi en l’occurrence) à une certaine forme d’imbécillité de la fin du XIXe siècle, dans un empire austro-hongrois, dans une certaine forme de libéralisme était la garante d’une dégénérescence.
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écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
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