Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
29 mars 2018

carnets du sous-sol, Dostoievski

Je connaissais surtout les grands romans de Dostoievski, en particulier les frères Karamazov, L'Idiot, les possédés. J'avais oublié cet écrit-ci, cet écrit souterrain, qui me renvoie bien sûr horriblement à ma propre souterrainneté, à cette âme en peine qui se débat et creuse, à la manière peut-être de l'insecte de la métamorphose, plus solitaire que les terroristes des démons, sans rien du soleil de l'Idiot.

On ne peut que se poser cette question: quel lien entre le brillant Dostoievski et ce cloporte intelligent, cette vermine? Et comment encore les contemporains de Dostoievski, qui bien sûr ne connaissaient pas la psychanalyse, ont-ils pu comprendre quelque chose à ce chef-d'oeuvre déguisé en oeuvre médiocre et folle?

Je me souviens d'ailleurs avoir déjà lu ce roman, je ne sais quand, il y a des dizaines et des dizaines d'années, peut-être quand j'étais adolescent, et l'avoir trouvé tout au plus saugrenu, amusant, à la façon dont on hésite devant certains écrits de Gogol,  comme le nez. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 795
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité