Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
7 janvier 2023

poème de l'hiver: l'arbre nu de la chanson

Par tous les arbres que l'hiver dépouille, et que les oiseaux ont fui, comme dans la chanson

Et en quelle langue cette chanson, ma mère, Mamelochen,  et qui me la chantait?

Que me disais-tu que je n'entendais point? Et me parlais-tu?

Peut-être à un autre que moi, peut-être une autre

Une autre qui était en moi, une sœur plus grande que moi,

Se nommait-elle colère? Etait-ce la joie?

(Par toutes les maladies, O Mageyfe,

La Bobe nous parlait de son Gao, et j'ignore encore si c'était le foie!

Je compris du moins que Shmaté n'était qu'un chiffon!)

Etait-ce plutôt une fille blonde au bain, une fille hollandaise dont la chair débordait mes ténèbres?

Elle était nue, elle était rose, et elle me souriait de derrière mes murs!

Comme une certitude, comme un soleil radieux!

O par tous les blés de toutes les campagnes!

Moi, me disais-je alors, un jour je battrai tout ce blé, je le battrai comme plâtre,

Et je battrai toute cette fille blonde, et le blond de ces blés, et le blond de ce soleil

Le blond de ses seins?

Oui, je la battrai toute, O l'amour !

Et même le blond de ses cheveux trop drus

Je battrai la campagne, je battrai cette campagne, toutes ces campagnes, et ne restera à la fin que cette parole,

Que ce bon grain, cette chanson, qui parle d'un arbre, au bord d'un chemin, courbé désolé, les oiseaux sont partis vers le midi

 Et jamais plus je ne serai un oiseau pour lui tenir compagnie!

Et jamais plus je n'aurai pour sœur, pour compagne, la blonde juive, qui me parlait flamand,

Du fond de son trou

Emmurée comme un soleil au fond de cet hiver-là

Ah celui-là...

Explication: dans la chanson, la mère a couvert l'enfant de tant d'habits pour qu'il n'ait pas froid qu'il ne peut plus s'envoler. Il renonce alors à devenir un oiseau, par pitié aussi pour sa maman. L'arbre demeurera désolé, sans compagnons ni feuilles, jusqu'au printemps...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 798
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité