Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
7 janvier 2023

Automne: en attendant la pluie

Automne profond comme un regard, une âme, gracieux pourtant ainsi qu'un jeune dieu, une blonde déesse! Mes rêves joyeux, vigoureux comme de jeunes chats, enjambaient d'un bond l'autre côté de la colline, où tu trônais, cheveux au vent comme des ailes d'ange!

Oh demeures enchantées, indéchiffrables, ocres, de mes automnes, comme vous soupiriez, belles Dames, en attendant la pluie! Vous étiez fortes pourtant, ainsi que des manoirs, des châteaux! Les cieux déchiquetés des rues de Pontoise, de Cergy, semblaient autant d'émaux aux couleurs changeantes, ainsi que mes yeux, ainsi que tes yeux.

Dans les rues d'Auxances je suivais une fille qui était l'enfance! Cette route amoureuse, grimpait dru, et je peinais à la suivre! Jamais, jamais, je ne pus te rejoindre!

Enfant j'allais bien loin pourtant, très sûr de moi et ne sachant guère où mes pas me menaient, je m'égarais souvent à trois pas des maisons et des bois, et trempais mes pieds, mes souliers racornis, comme on dit,  dedans des rigoles et des caniveaux. Les oiseaux, que la pluie ébouriffait, me regardaient d'un oeil, noir, étonné et bête, sifflant du bec leurs humbles ritournelles. Les jeunes mères d'autrefois priaient leurs marmots de ne point m'imiter, mais comme ceux d'aujourd'hui, ils n'en faisaient qu'à leur tête!

Et je me souviens de la tête ronde et dorée d'un bois, d'un orme, d'un chêne, que je caressais des yeux comme on caresse de la paume un gros chat bleu, et qui cabriole de-ci de-là, dans l'herbe humide et fraîche, ainsi qu'une toute jeune femme, un enfant, un chiot.   

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Automne prémonitoire et mélancolique. Tu es une antichambre. Tu symbolises la fête des morts et en toi-même, tu es la plus révélatrice de la destinée.
Répondre
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 779
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité