Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
12 avril 2020

cordonnier, montagne de souliers sans fin, a barg shikher on a shier. Chant sans fin, shir on a shier

Chanson de Pâque

Pâque au cyanure

---------------------

 

cordonnier

Shuster, shuster, gikh gikh

Répare mes  souliers

Patshe patshe

Take take

Kikhelakh

Shikhelakh

Combien de souliers?

Dix? Des milliers?

Des millions, douze millions de souliers,

Et quelques jambes de bois

A barg shikher on a shier

A shukh azoy groys vi a barg

Qu'en dira Cendrillon, de ce gros soulier, et qu'en dira Gretchen: ah quel Prince charmant, que ce caporal allemand!

Oui, que dira Cendrillon devant cette montagne de souliers et d'oeils de verre!

Par toutes les cendres d'un peuple mort et par toutes les cendres d'un peuple assassiné

 

Et tous les morts de tendre leur pied, douze millions de pieds, et six millions de bouches, bouches et pieds, souliers de Personne!

Oreilles de Personne, milliers et millions d'oreilles, que ne vouliez-vous point entendre votre propre agonie?

Marcheurs venus de mille nations, ô errant aux milliers et millions de pieds, ô peuple des peuples sorti des nations pour crever en Pologne ainsi que des fruits bleus, orange bleue comme le cyanure!

Longtemps tu chercheras la fiancée du Samedi, la princesse Sagesse, la princesse Shabbesse.

Ton épouse

Je te dis et te le répète qu'il n'y a personne pour chausser ce soulier, grand comme une montagne, aza barg shukh

Plus personne.

Et Personne se lèvera enfin, mettra le soulier, grand comme Himalaya, qu'est-ce que cela fera, un si grand Rien chaussé de si vieux godillots, de si vieux cadavres?

Patshe patshe shikhelakh, patshe patshe kikhelach

Tate vet koyfen shikhelach

Gezint in bekelach

Il ne me reste rien, et il ne me reste personne, de ce chant monotone

Dont les sons s'égrainent de mon enfance comme d'un long épi de maïs, frappent le clavier de mon âme ainsi que tes ongles, mon épouse, tes ongles rouges, et durs comme des griffes.

Shikher, Shir, on a shier...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 798
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité