Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
9 août 2018

pays: Bâle

De chacune de mes phrases je ferai deux, l'une sera la tienne, ma mie, et l'autre? Si tu le veux, la tienne aussi! Ainsi le lourd bûcheron fend par le milieu l'homme et son cheval, navrés, déchirés tout du long, pauvres figures de papier. Sous la peau l'os blanc et l'organe rouge et bleu qui palpite: oui, oh! oui, la vie se montre au point d'où elle s'absente! Ainsi le prêtre assassin divise l'offrande, amère Iphigenie, une part pour son dieu et l'autre, la tienne.

Mais je ne veux plus de cette vie déchirée entre une ville et une autre, ce pays et un autre, ton doux secret et le mien.

Est-il suisse et bancaire, ton doux secret, o ma chérie? O, belle banquière de toutes mes douleurs, ô légataire et réservataire de mon coeur et de mes amours transis!

Que m'importent pourtant les banques et leurs banquières! Ah, atroces héritières! Et comme j'aime le Rhin lorsque je m'absente. Bâle enjambe à jamais son fleuve comme Paris, divisé, le sien, le mien, si loin, Paris où le train me rend.

A Bâle, il y a des cloches, à Bâle il y a des banques et il y a le Rhin, mais point de mer ni d'océans.

Peut-on rater sa vie comme on rate son train ? Est-il des convois que le destin nous envoie? Et pleurerais-je cette vie si j'étais un autre? Et pleurerais-je ma vie si tu étais une autre? Y a-t-il un abonné, y a-t-il un compte, au numéro qui n'est pas sorti de l'urne des sorts? Est-ce un autre en tous points mon semblable qui occupe ma place? Car je n'ai point d'âme comme celle des autres, je n'ai que l'âme d'un autre.

Une pieuvre raide en habits d'Arlequin porte des lunettes et de vieilles chaussettes, une pieuvre sèche cherche la mer et se prend pour moi. Oùveux-tu donc aller sans mains et sans pieds?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 798
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité