Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
18 août 2015

ville et individualisme

La ville, machine - au sens très général d'artifice, de procédé intelligent pour ruser avec les contraintes du réel - à rapprocher, à raccourcir les flux, suppose donc la rencontre, la proximité, des marchandises, des personnes, des bâtiments, les plus hétéroclites. Il y a là une tension qui peut conduire à la plus grande indifférence des parties par rapport au tout. La ville n'est donc pas en soi Cité, réalité politique. Ou encore on peut réduire cette dimension politique au juste nécessaire, au minimum incompressible.

 L'individu, nous apprend Simmel, ne peut survivre à toutes les sollicitations de la grande ville qu'en sécrétant sa propre carapace. La grande ville porte donc l'individualisme autant que la rencontre, chère aux utopistes. On peut imaginer une ville où toutes les langues coexistent dans la cacaphonie absolue: Babel, mythe détesté des amateurs de la diversité linguistique.  

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 810
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité