Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
17 août 2015

les ogres

Bien des ogres, d'atroces sorcières, des Thénardiers aussi, s'étaient pressés autour de mon enfance, ainsi que les fées des contes! J'en avais porté des litres d'eau depuis le puits jusqu'à l'auberge, et ce n'était pas que métaphore! La sorcière se moqua, et m'appela Cosette!

Et c'est contre ce malheur que j'ai passé mon existence à me battre, même quand je semblais tranquille, immobile, car le combat principal avait pour arène mon âme. Sur le tard, les monstres étaient revenus, désormais plus ridicules que redoutables, stupides, l'anathème absurde à la gueule, ils portaient des titres nouveaux, pompeux, Grand Maître du Baton doré, Garde des actes de l'universelle Radinerie, mais c'étaient eux encore. Je les ai reconnus sous leurs oripeaux neufs! Leurs raisonnements étaient menteurs ainsi que ceux des plaideurs de comédie, mais voilà, c'étaient des cannibales, ils me présentaient une dette inconnue, et réclamaient leur livre de chair.

 

Ionesco semble avoir transposé également les monstres de son enfance dans son théâtre de l'absurde, ses personnages à la fois dérisoires et redoutables.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 810
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité