Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
16 août 2015

Du sage

Le sage stoïcien, qui croyait en la providence, considérait que les maux infligés par ses ennemis, les méchants, étaient autant d'épreuves pour mieux exhaler sa beauté morale, pour mieux se détacher de ce qui ne dépend pas de lui, pour mieux devenir lui-même, à savoir la raison, à savoir le devoir.

Il avait pitié de ses ennemis, les fous qui s'imaginaient pouvoir l'atteindre de leurs flèches émoussées. Cette pitié, comme de bien entendu, rendait ces imbéciles, ces ignorants, plus enragés encore contre lui. On connaît le succès de Hara Kiri, si bête et si méchant.

On comprend mieux dans ces conditions pourquoi  le sage stoïcien était réputé plus rare que le phénix, qui certes est invulnérable, mais est impossible, et par conséquent n'existe pas.

Soit. Alors disons que pour celui qui n'a peur de rien, qui ne manque de rien, sinon d'occasions de se réjouir, les entreprises absurdes de ses ennemis sont autant de plaisantes et instructives petites comédies. Mais cela lui donne du travail: il faut encore qu'il transcrive en mots, sur le papier, les clowneries aussi méchantes qu'ineptes de tous ces braillards, de tous ces fous! Trouvera-t-il un éditeur?

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 830
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité