Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
5 août 2015

de la réminiscence

C'est une chose étrange - mais qu'est-ce qui ne l'est pas, étrange - que de se corriger, c'est comme si l'on comparait ce que l'on a dit avec ce qu'il aurait fallu dire, comme si par conséquent l'on savait déjà ce que l'on avait voulu dire, et comment le dire; pourtant, si on ne l'a pas dit exactement comme il aurait fallu, c'est bien sûr qu'on ne savait pas encore ce qu'il s'agissait de dire!

L'idéalisme philosophique est peut-être né deux fois, une fois avec Platon et l'idée qu'on sait déjà, une seconde fois avec les mathématiques et le calcul à la limite, à savoir que l'on tâtonne autour d'un objet produit par ce tâtonnement même. Nicolas de Cues, en bon allemand (et en bon cuistre français, je le cite), en a fait des tonnes sur le sujet de la sphère, du cercle, limite et négation à la fois du polygone. D'où l'aberration de l'anti-réalisme.  

Et après tout, nier la réminiscence par le constructivisme, ce n'est pas si convaincant, car lorsqu'on se souvient, l'on tatônne bien autour d'une expérience déjà vécue, enregistrée dans quelque zone profonde de l'esprit. Ce qui a le mérite de nourrir les psychologues.

Le malheur veut, paraît-il, qu'il suffit de se souvenir d'un souvenir ainsi enfoui pour qu'il disparaisse à jamais. Ne demeure alors que le souvenir du souvenir, souvent fait de mots menteurs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 862
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité