Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
5 janvier 2024

Humboldt : nom propre et racine

Humboldt: assimilait la racine à l'individu et le mot au genre. Cela m'a arrêté quand je rédigeais ma thèse, je l'avoue !

Car malgré les apparences, sinon une maison,, du moins "maison"  (ou plutôt EV en turc) n'est pas plus UN individu que "maisonnée" ! Il y a des maisons, EVLER.

Ou bien la racine désigne t-elle mille individus mais signifierait-elle une seule signification, ou essence? Et pas le mot complexe?

Disons alors que le mot complexe se définit à partir du signifié de la racine, et que ce signifié est pour la langue considérée du moins un terme primitif, indéfinissable par conséquent. Et certes, c'est bizarre, mais cela rapproche la racine d'un nom propre. On ne définit pas cette maison, on la nomme ou on la montre. De même on ne définit pas l'idée primitive, on la nomme.

Les concepts ultimes et irréductibles du monde conceptuel en sont les individus, à lire Platon, chez Humboldt ce serait tout autant le cas des notions ultimes d'un idiome singulier.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 800
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité