Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
12 mai 2020

Encore une histoire de Nasreddin Hodja: le bakchich

 

LE BAKCHICH

 

Un jour, Hodja se rendit au hammam. Mais là, de nouveau, comme dans l'anecdote du manteau, personne pour s'occuper de lui! On l'oublie dans un coin.

Tant pis, se dit Hodja, je sais me laver tout seul à mon âge, tout de même !

Puis, au moment de sortir, il se met à distribuer aux serviteurs du hammam d'énormes bakchichs. Ces braves gens sont cloués sur place de stupéfaction, tandis que Hodja s'en va, tout tranquille.

Quelques jours plus tard, Hodja revient, mais cette fois les serviteurs se mettent à tournoyer comme des mouches autour de lui, à bourdonner en rivalisant d'obséquiosité et d'efficacité.

Très propre, Hodja fait mine de sortir sans donner le moindre sou. Tous commencent à s'énerver, et tout rouges, le menacent des pires tourments.

Très calme, Nasreddin leur dit alors: "eh bien quoi ? Le pourboire d'aujourd'hui,  je vous l'ai déjà donné la dernière fois. Vous avez oublié ?"

 

D'après un récit populaire turc.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 829
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité