Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
19 février 2020

l'humour et le néant

Kant expliquait le rire par la surprise de l'âme quand quelque chose de sérieux en apparence se révèle n'être rien qu'un jeu avec des mots et des sentiments. C'est la chute, si bien nommée, de l'être au rien du tout. Et Freud d'expliquer doctement que le rire exhale l'énergie engagée et inutilisée : économie d'intelligence, de sentiments, de censure morale, ou plutôt leur dissipation.

Exemple: mon père, qui dirigeait une troupe de théâtre, m'a raconté cette belle histoire: un jour de tempête il se retrouve par moins 50 degrés avec 20 comédiens, dans un théâtre de Transylvanie, et un seul spectateur assis dans la salle. Les 20 comédiens ne veulent pas jouer, "on va perdre des sous." Mais mon père,  le directeur de la troupe, leur tient ce discours:

Quoi ,comment, ce monsieur, ce héros, aurait bravé pour nous,  pour notre spectacle,  la neige, la tempête, les rues transformées en patinoire, et on le renverrait chez lui pour le remercier? Jamais !

Ladies et gentlemen, mister l'unique spectateur, nous allons si bien jouer ce soir que tu t'en souviendras toute ta vie!

Alors, tout ému, l'unique spectateur se lève et répond : n'en faites pas des tonnes, je ne suis que l'ouvreur!

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 830
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité