Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
14 avril 2015

la cage de ma mémoire - nouvelle version

A une femme brune que je serrais bien fort dedans mes bras blancs

Je te serrais trop fort, car tu pouvais fuir, ainsi qu'un souvenir, et je n'étais pas la cage dont tu avais rêvé.

Mais j'étais la cage! J'étais la prison! Une prisonnière, lancinante ainsi qu'une idée, une musique bien sotte, une ritournelle, y tournait sans cesse, sans rime et sans raison, tentant de prendre au piège de son orbe agaçante une hirondelle, un rêve d'amour, une danse d'autrefois, un air suranné peut-être, un peu de chair parfumée. 

Dites-moi, dites-moi, pourquoi l'on nomme en langue vulgaire "violon" la prison... Sont-ils donc si violents les violons des automnes oubliés? Et que moulinent, quelle huile, quelle farine, tous les moulins de l'Arcadie? Et ceux des bouddhas de Java, là-bas, à Borobodur?

COMMENTAIRE

J'ai dû penser en écrivant cela au bon pain, le pain bien cuit, meilleur que le pain trop blanc d'aujourd'hui. On dit que les Indiens d'Amérique se vantaient d'être du bon pain, ni trop cuit comme les Africains ni trop blanc, comme les Européens.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 797
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité