Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
5 août 2021

Au bout du chemin, au bout du rouleau, volumen

Ainsi allaient les âmes, le long du grand chemin, la vie n'était plus guère, la vie n'était plus rien. Ainsi venaient les âmes au bout du long chemin, l'encre sèche enfin, tout se lisait si bien, et ne signifiait plus guère, ne signifiait plus rien!

Au bout du rouleau, sous les grands bouleaux gris, ainsi allait ton âme, ainsi allait mon âme, enlacées enfin. Au bout du grand rouleau tout en effet se joint, le blanc et le noir, la glace et la flamme, l'homme et puis la femme.

L'esprit sans la chair fait un étrange cadavre, au bout du chemin, à l'ombre des grands bouleaux blancs, tout emmitouflés d'écorce.  

Explication: dans ce poème déjà ancien, le bouleau est l'arbre dont on fait les livres, le rouleau est le volumen, l'esprit sans la chair, c'est l'écriture.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 806
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité