Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
5 juillet 2017

Guai a te, lettore critico

 

Il est des gens qui dès qu'ils écrivent se sentent infaillibles, ou plutôt croient que l'écrit est la magie qui les rendra infaillibles, tous puissants. Le cas le plus connu est celui de ces prophètes qui d'emblée vouent à l'enfer ceux qui feraient preuve, les mécréants, d'esprit critique en lisant leurs élucubrations. Et ça marche, c'est le plus triste!

Mais combien d'auteurs maudissent-ils, en le traitant d'avance de minable, le critique qui voudrait voir une insuffisance, par exemple une disgression, une maladresse, dans tel ou tel passage? Ou bien c'est pour cacher une faute plus grave, le plagiat par exemple, qu'ils parlent de disgression, puis trouvant cette idée encore vexante, ils nient la dénégation elle-même!

Il y a bien sûr des façons de faire plus élaborées, en un mot plus rhétoriques. Ainsi on peut s'exprimer sur le mode de la génialité, user les mots du génie, et ainsi intimider le lecteur qui ne demandait, de toute façon, qu'à être épaté! A l'inverse, on peut feindre l'objectivité la plus absolue, n'user jamais que de la troisième personne et du "on", comme la rumeur qui a cela au moins en commun avec la science et les mathématiques.

Je remarque que de tels procédés manifestent une forme de lucidité: l'auteur sait par exemple que le seul qui le lira, c'est le malheureux critique surchargé de devoirs de vacances et de bouquins ineptes. Oh! Une mauvaise critique, ça fera tant de peine à Papa et Maman, si fiers que leur rejeton écrive des livres!

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 800
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité