Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
27 août 2016

désintellectualisation de l'université

Une sorte de désintellectualisation de l'université: refus de réfléchir et de discuter, enfermement dans la routine, quand le café du commerce bruisse de discussions sur le burkini!

On dira qu'on veut échapper au bruit médiatique, je pense plutôt que l'on se replie sur la vie privée, que l'on en fait le minimum, que l'on ne croit tout simplement plus en la pensée. Et en plus on n'aime pas la contradiction, sans doute est-ce le fruit paradoxal d'un discret sentiment d'infériorité. 

Il faut dire que les convictions relativistes et culturalistes, pour ne pas dire les convictions de gauche, n'ont plus guère cours, pas plus que le Franc Poincaré par exemple.

D'où peut-être les postes de responsabilité occupés par les sportifs et les spécialistes des sciences de l'éducation.  

Ajoutons que beaucoup d'enseignants sont venus se réfugier ici pour échapper au secondaire et aux terribles ados, ou à leurs parents. Peut-être pour fuir la vie, tout simplement. Mais est-ce si simple? Et est-ce si caractéristique du monde universitaire?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et vive la rentrée alors
Répondre
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 829
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité