Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
24 août 2016

les deux courages

Deux formes de courage, le courage intellectuel, celui de penser mais aussi peut-être d'exprimer ses pensées. On pense toujours contre le conformisme, mais pas toujours le même conformisme. La science est parfois la doxa d'une autre science! Philosophie et sociologie, féminisme et romantisme, en particulier chez le mâle.

L'autre courage, plus physique, la capacité d'agir au nom des valeurs vraies, dites universelles, de s'oublier, et d'oublier le dégoût: le chirurgien plonge la main dans l'organe dégoûtant.

On parle d'empathie, mais tout ici est action, trop d'empathie tue l'action, semble-t-il, de même que le doute, la pensée quand elle n'est pas de saison. Esprit de décision.

Par certains côtés, le fanatisme constitue une perversion du courage vrai, me dis-je en me relisant. On ne devrait pas plus l'appeler courage que l'on appelle justice le clanisme, le népotisme... 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 829
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité