Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
4 août 2016

la torpeur, l'amour, la vieillesse

Ces gens qui croient trouver le bonheur dans le repli sur soi, la douillette quiétude du logis, l'absence de peine et de travail, le désapprentissage. Ce sont parfois des hommes et des femmes très capables, mais qui n'ont jamais consacré leurs lumières à des questions utiles, par désintérêt sans doute de la commune humanité. Nietzsche en a parlé, et avec le mépris que l'on devine, de ces âmes fragiles qui confondent le bonheur avec la torpeur. Baudelaire n'avait pas d'autre voeu, voeu infâme, voeu dégoûtant, après ses fleurs du mal. 

Or on dit que la vieillesse n'est supportable qu'aux esprits tout à fait au rebours de ce portrait, s'intéresser jusqu'à un âge avancé à l'amour permet-il aussi de bien vieillir? Victor Hugo par exemple, mais y en a-t-il d'autres? Bref, les vieux satyres et les pervers pépères font-ils, ainsi que les vieux beaux et les vieilles belles, du bois de centenaire? 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 831
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité