Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
17 mars 2016

le récit entre symbole et réalité

 

Il arrive que le récit d'un souvenir soit à la fois, en apparence du moins, le plus exact qui soit et le plus riche de notations symboliques. Qu'en conclure? Que ces symboles étaient déjà là dans l'expérience vécue, dans le présent du présent dirait Augustin? Que nous n'avions pas su les voir? Ou bien qu'il y avait par hasard une rencontre merveilleuse entre cette expérience et notre propre intériorité, quelque chose comme ce moment poétique et symbolique que Valéry appelait, je crois, "sensation d'Univers"? A savoir la perception d’une harmonie d’ensemble, indéfinissable, entre les objets du monde et notre sensibilité générale. Mais contrairement à ce que veut Valéry, nous n'avions pas su la voir, nous la voyons maintenant dans le présent du passé, avec les yeux des mots, les yeux de l'écriture, les yeux du souvenir.

Il en est - curieusement  - comme de nos rêves, qui ne sont symboliques que pour l'homme éveillé. Pour le rêveur ils ne disent qu'eux-mêmes, ou plutôt ils sont la réalité, rebelle au sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 819
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité