Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
2 mai 2017

fausse profondeur

Il existe une fausse profondeur, celle de tous ces gens qui se tournent, comme des enfants qui jouent aux grands, vers les sagesses et les religions orientales, les arcanes du judo, et même la poésie, quand on la prend au sérieux. Ou bien est-ce la profondeur qui est fausse en soi, parce que tout est dans la superficie, et d'abord celle de nos sens? En tout cas, l'erreur est de vouloir trop en dire, de ce "en", et sans doute aussi de croire pouvoir le nommer, la mort, ou les profondeurs de la langue, Dieu, l'inconscient, ou même les tréfonds de la matière, si l'on pense aux faux mystères alchimiques.

La vraie profondeur n'est peut-être que la logique, et elle aussi réside toute entière dans la forme, donc la superficie...   

L'homme profond sait que tout n'est pas que superficie, que l'existence ne se confond pas avec ce que nous en disons. Il ne se met pas pour autant à croire n'importe quoi, sous prétexte d'échapper à la pesanteur invincible de la forme pure!   

Mais moi aussi, je nomme, je dis "l'existence".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 830
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité