Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
31 août 2015

lire Hegel : précis de l'Encyclopédie des sciences philosophiques

Précis de l'Encyclopédie des sciences philosophiques : La logique, la philosophie de la nature, la philosophie de l'esprit (Broché)

Ce texte de Hegel permettra d'avoir une vision synoptique de l'ensemble du système hégelien. L'Etre, c'est-à-dire Dieu dans sa forme la plus abstraite, se remplit nécessairement en se réfléchissant lui-même, en passant du Soi abstrait et vide à l'essence, c'est-à-dire un contenu, même abstrait. Ce mouvement est dans son ensemble et sa solution le concept, Dieu lui-même, mais Dieu en soi, sa dimension logique, qui doit encore passer dans son autre, la nature, pour se réfléchir plus avant et plus complètement.

La science de la nature constitue le moment le plus pittoresque de ce développement, tant au point des erreurs scientifiques de Hegel (il se trompe quant à sa compréhension de la physique de Newton, il affirme péremptoirement que le système solaire est complet au moment même où on découvre les astéroïdes...) que de son effort dialectique pour donner une consistance au moment le plus négatif, le plus abstrait, la nature comme autre de Dieu, qui exprime Dieu, mais Dieu hors de lui-même, privé de son mouvement et de son unité. Hegel tout en affirmant que tout ce qui est réel est rationnel, fait effort pour penser la contingence elle-même (et le contingent) dans sa nécessité paradoxale. Pour Hegel, contrairement à Schelling, ce n'est pas dans la nature que Dieu se dit le mieux (mais dans l'anthropologie).

Tout se réconcilie dans le troisième moment, celui de l'Esprit, ou la tâche historique, esthétique et bien entendu philosophique, de l'humanité vient s'inscrire. La raison humaine n'est rien d'autre que le mouvement de réflexion de Dieu qui s'achève, l'unité de l'unité et de la différence.

Une fois que l'étudiant a compris ce mouvement d'ensemble, il ne lui reste plus qu'à examiner comment Hegel coud "nécessairement" les différents moments, sur le mode d'un jeu de l'oie métaphysique, et lit (ou s'imagine lire) ainsi à même la vie de Dieu et de la totalité...
Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 830
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité