Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
5 septembre 2015

le pari de la morale à l'école

L'Education Civique et Morale constituait le pivot de la refondation de l'école voulue par Peillon à l'horizon de la rentrée 2015. Nous y sommes.

Il y avait là un pari redoutable, mais un pari magnifique à mon sens: passer d'une école victime passive, victime du relativisme moral, du cynisme et de l'injustice sociale ambiante, d'une école accusée d'être trop exigeante, insuffisamment en conformité avec le monde tel qu'il va (mal) à une école conquérante, au moins dans la rhétorique ministérielle.

Pourquoi l'école va-t-elle mal, et la société française? Sinon par manque d'un ordre interne, structurant, de préférence un ordre juste ?

Pari encore en ces temps de réaction, d'ordre moral, l'ECM n'est pas repli sur le conformisme religieux mais morale laïque, morale libre. Remarquons cependant que la ministre actuelle a préféré le sigle horrible d'ECM à l'expression de morale laïque, qui certes pourrait faire penser à quelque idéologie d'Etat. Seulement la laïcité n'est pas une idéologie qui aurait pour but elle-même et finalement la fermeture, c'est une invitation aux lumières, au jugement, c'est une ouverture.

Les enseignants ne sont plus hostiles aujourd'hui par principe à cette éducation, ils ne l'opposent pas tant aux savoirs qu'ils se plaignent de leur manque de formation. De fait, comment pourraient-ils inviter les enfants à philosopher alors qu'il n'y a plus guère de philosophie dans leur formation, en raison de l'idéologie de la compétence pédagogique comme outil, par exemple un marteau, une truelle, un ordinateur...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 835
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité