Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
3 mars 2023

des couleurs et du vert phénoménal

Brentano sur le vert. Mon sentiment enfantin devant le vert des feux de signalisation : le vert n'est pas une couleur comme une autre

Ma mère : aucune couleur n'est comme une autre!

Le bleu et plus encore le rouge sont des coups de poing, des élans du cœur devenus réalités pseudo objectives, comme la musique. Leur pseudo objectivité est partie prenante de leur force, comme un éclat de trompette.

De leur côté, le violet et l'orange sonnent faux, artificiels, on croit y discerner leurs composants purs, dont le jaune, qui n'est pas non plus une couleur comme les autres.

Ainsi, devant une bande colorée qui conduit graduellement du rouge au bleu, je discerne au centre différentes variétés de violet. Mais quand je considère l'ensemble de cette bande, je perçois à la place du violet du rouge progressivement recouvert par du bleu, tel une ombre qui viendrait l'assombrir petit à petit.

En revanche, le vert n'est ni puissance pure ni artifice, je n'y discerne pas le jaune, tout au plus le bleu, et encore. (Je n'ai pas fait, il est vrai, l'expérience décrite ci-dessus, ni pour le vert ni pour l'orangé...)

Le vert peut sembler pourtant bien proche du jaune, un peu comme le bleu clair et le bleu foncé. Que dire de ce jaune? Le jaune est pur, comme le rouge et le bleu,  mais le jaune vif semble comme évanescent dans sa vivacité même, comparable à un second blanc, né de la superposition exacerbée de toutes les couleurs du spectre.  Le vert n'a rien d'évanescent, il est ambigu. Il est parfaitement posé en apparence, mais il n'est perçu ni comme pur ni comme double. Il est ambigu mais pas du tout comme le violet l'est, il ne vibre pas, contrairement au violet, il n'a rien d'une illusion d'optique. Il paraît que la plupart des animaux, mais pas l'homme, possèdent quatre types de cônes, et non trois comme nous ... En revanche, les mammifères non primates n'en auraient que deux, le bleu et le rouge.

Mais une nuance de verdâtre peut-elle vraiment contenir une leçon de philosophie ?

Pourquoi pas? Reste à savoir ce qui vient vraiment de cette nuance, Mister Hamilton !

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 806
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité