Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
7 janvier 2023

Vérité

Je n'étais alors qu'un brouillon, une nuée, j'ignorais qui j'étais, j'ignorais la nature, je ne savais rien, ni nommer des arbres leurs essences, ni même ma propre ignorance. Les noms ne  nommaient rien,  ni personne, car je n'avais pas de nom. Puisque tu ne me nommais point!

Je n'avais pas encore il est vrai  croisé de regard, puisque tu ne m'avais jamais regardé! Et nulle ne m'aimait puisque tu ne m'aimais point!

Oh Vérité, oh mon aimée, oh ma vérité, oh mon doux visage, tu es mes yeux et mon regard, et toute nuée et toute étoile. Le monde ne tient que par ton courage, oui, je n'exagère pas, je n'exagère rien, le monde ne tient que par toi.

Que serait sans toi le monde, et que serais-je sans toi, sinon la douleur de l'ombre en la nuit arrêtée, de l'heure la dernière du supplicié, qui appelle comme un dieu la mort qui ne viendra point?

Elle l'a abandonné et pourquoi, ma mère, et toi tu ne mabandonneras point. Pourquoi mabandonnerais-tu, toi le sel et le sens de toute chose, et de moi?

Je sais à présent qui je suis. Je suis celui qui t'aime. C'est cette magie, ta magie, o Vérité, qui m'a tiré du néant.

Commentaire: on s'étonnera de la formule «des arbres leurs essences». Cela veut dire «les essences des arbres», d'après la syntaxe turque.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 806
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité