Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
26 mai 2020

La folie raisonnante de Gödel

Kant avait peuplé les interstices du déterminisme de libertés et de Cités des fins. Sa folie etait raisonnable. Il n'était donc pas fou!

Gödel, lui, a peuplé les interstices de la décidabilité, non de bruit ni d'entropie, pas même de mondes possibles ou de faits empiriques, mais d'anges et de démons. Sa folie n'était que raisonnante.

C'était toujours croyance, mais croyance sans loi, quand tout chez Kant est loi, même et surtout au-delà de notre monde phénoménal...

De fait, les zones grises du droit sont le domaine de l'injustice triomphante. L'homme qui n'est pas né, selon la loi, ne saurait être assassiné... Donc il peut l'être, au moins en première instance.

La légende prétend que Gödel avait démontré que la constitution des États-Unis autorisait la dictature. Je serais curieux de connaître cette démonstration, peut-être paradoxale comme celle de la vérité de la proposition qui se dit indémontable selon les axiomes! Elle l'est forcément, quels que soient ces axiomes.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 830
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité