Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
6 juillet 2018

confusion du vrai et du sublime

D'un certain esthétisme de la vérité, le style confondu avec le fond...

Plus que le beau, ou encore le bien, c'est le sublime qui risque le plus d'être confondu avec la vérité.

En effet, l'oeuvre sublime est par définition confrontation de notre être limité à l'illimité, et de là à assimiler l'illimité et l'Etre, il n'y a qu'un pas.

Le sublime, qui est inséparable de l'affect, mime pour ainsi dire la part affective, et non point logique, de l'expérience de la vérité. Nous sommes frappés par ce que nous comprenons, certes, mais qui nous oblige d'abord à renoncer à nos schémas intellectuels.

Et cependant, l'infini n'est pas pour autant l'Etre, et d'ailleurs on ne sait pas si l'Etre est infini!

Ainsi une théorie métaphysico-physique en vogue voudrait démultiplier l'univers, par exemple considérer que chaque scénario possible selon la physique quantique est réalisé, que la réalité est donc superposition de scenari d'univers en nombre infini, quand nous n'en connaissons qu'un, l'histoire naturelle, en raison de notre appartenance à un seul de ces scénari possibles et réels (car on identifie le possible et le réel dans cette métaphysique).

D'autres expliqueront qu'ils y a forcément plusieurs univers, et non pas un univers multiple comme précédemment, des univers sans communication les uns avec les autres.

C'est la sublimité de ces théories qui les fait passer pour vraies, elles seraient vraies justement parce qu'elles sont contraires au bon sens, comme une vérité digne de ce nom, de par son rapport à l'être justement, et non à nos représentations!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Belle perspective d'un débat fructueux mais impossibilité à ce jour de communiquer techniquement dans des conditions décentes. Je fais de mon mieux.
Répondre
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 797
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité