Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
20 septembre 2017

Complainte du bien-aimé Abélard

Nouvel Abélard, je cherche mon Héloïse, afin de parfaire de l'amour le sceau, la logique rotondité. L'amour est un calcul, un petit caillou, qui répugne aux calculs et toujours suppute, ainsi que la folie. Je n'ai de toi, Heloïse, que la lettre première, la plus silencieuse, comme il sied, de toutes, un simple soupir, le souvenir d'une étreinte à jamais advenue. Elle est pourtant si douce, mon fils, la joie acquise dedans la faute!

Ma tour est abolie, l'on m'a ôté tout mon prix, et mon second coeur, qui voulait et ressentait, ma roide virilité n'est plus, sinon une ombre, un fantôme.  Je ne regrette guère car il est quelqu'un qu'à jamais je lui préfère, ma belle et noble Héloïse, si docte et si sainte en choses et tournois d'amour. Héloïse, reine et sève de mon coeur, comment aimes-tu encore le chapon qu'ainsi châtié, qu'ainsi châtré, plus pauvre qu'un petit écolier, je devins, car l'amour est assassin. Elle est pourtant si douce, Héloïse, la joie acquise dedans la faute!

Estropié, émasculé, désormais du moins je te ressemble un peu, l'on me nommera à mon tour belle et sage Héloïse, et tu seras alors, pour l'éternité, l'Abélarde du pauvre Abélard, si savant en choses logiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 798
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité