Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
5 mars 2016

encore des commentaires sur tout et sur rien, la liberté, Dieu et le néant

La liberté, s'abstraire de tout, ou au contraire être tout à la fois. Mais peut-être est-ce la même chose? On dira pourtant que la liberté est action. N'est-elle pas tout autant fuite? Capacité de se recréer, sans doute à partir de règles secrètes, ignorées de nous-mêmes. Les paroles les plus simples expriment à la fois la langue faite et la langue se faisant, si bien que l'on croit parfois qu'il y a une dimension non linguistique dans la parole. La liberté, le symbolisme, l'interprétation infinie de nos rêves incompréhensibles? Le billet périmé dans la gare sans trains et où l'on ne va nulle part, un peu comme dans le film Truman's show. Que se passerait-il si l'on trouvait le bon billet dans sa besace? On découvrirait qu'il n'y a pas de train, beaucoup d'espérance, mais pas pour nous.

Le point de vue de Dieu, la vie infinie, qu'on imagine joie, mais qui doit certainement renfermer une part de dépression, et de mal. Il arrive qu'Il tourne son oeil spirituel vers l'infini, loin, loin, de l'humanité. Le Dieu paresseux, qui s'abolit, et laisse place ainsi à la liberté humaine, qu'il ne comprend pas. (Commentaire de mon roman, "Disparues"). 

 

C'est bien joli, tous ces commentaires, mais veux-tu dire que Dieu c'est tout, ou bien que Dieu c'est Rien? Avec un bel R majuscule faute de R cédille je suppose!

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 845
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité