de la compétence et de l'activité 陰陽 обучение
Les deux puissances selon Aristote: il y a deux étapes dans l'actualisation d'une puissance, 1) l'acquisition (par exemple d'un savoir) puis 2) l'exercice (de ce savoir).
L'on peut être en puissance de lire au sens où l'on pourrait apprendre à lire, mais aussi au sens où l'on sait déjà lire - mais que l'on n'est pas en train de lire. C'est la fameuse compétence de l'école et de l'entreprise.
On peut donc être ignorant, mais capable d'apprendre, ou bien savoir déjà, même si on n'est pas en train d'exercer. Mais que se passe-t-il entre les deux, entre l'ignorance et le savoir, la compétence si l'on veut ? On entend souvent dire que l'on a ou que l'on n'a pas une compétence, ce qui revient à nier l'enseignement, l'aboutchégnié de Vigotsky, en russe обучение . L'on peut savoir quelque chose dans la mesure où l'on est épaulé, étayé, par une personne qui s'interpose entre le savoir et soi. C'est la fameuse zone proximale de développement. Et oui, c'est la zone...
C'est dire que l'activité peut susciter l'activité, que l'acte de l'élève suppose l'acte de l'adulte, et en fin de compte la transmission que certains ont voulu nier, on ne sait pas trop pourquoi, ou parce qu'ils voulaient à tout prix que l'activité de l'un réduise l'autre à la passivité. Ah, le yin et le yang des orientaux est plus subtil! Ou du moins on veut le croire. 陰陽