Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
15 mai 2017

Esprit critique

L'esprit critique, se définit classiquement comme un tamis, un filtre.

Pourtant dans l'estimation d'une idée ou d'un jugement, je fais entrer en ligne de compte un certain savoir du monde pour rejeter une affirmation. Je me méfie de la perspective à laquelle on veut m'assigner et je l'élargis par conséquent. Je m'interroge sur ce qui manque, et pas seulement ce qu'il y a en trop. Il manque des raisons, des faits, mais aussi on me ment par prétérition, peut-être.

Et si, et si... Je multiplie les hypothèses. Et si c'était faux, quelle serait la condition de cette erreur ? Dans quel but peut-on essayer de me duper?

De toute façon il est difficile de maîtriser mon jugement, ses aberrations, sans commencer par juger.

La circonspection: regarder autour, replacer la proposition dans un contexte ou une situation. 

Cela n'enlève rien pourtant à la dimension profondément analytique du jugement critique, en ce sens qu'il vise moins à dire quelque chose de plus, ce qui est synthétique, qu'à retrancher ce que j'ai dit de trop, sans en avoir les moyens.

Hélas, la théorie est toujours en dette, elle suppose, elle interprète. Mais il faut le savoir!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 835
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité