Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
9 avril 2016

La vénus au col de fourrure - songerie masochiste

Un jour, un soir, une nuit que je m'ennuyais atrocement je songeai à Elle, que je n'avais jamais remarquée, et comme Elle était loin, je me demandai ce qui arriverait si je me mettais à l'aimer. Il me semblait que ce n'était qu'un jeu, une simple hypothèse sans autres conséquences que logiques. Mais j'étais si seul que ces conséquences logiques me tiendraient compagnie, me dis-je.

Hélas, comme si j'avais bu par là même quelque philtre maléfique, auquel Elle n'avait point touché, je n'eus plus qu'une obsession, la tenir dans mes bras, connaître par mes sens à l'unisson chacun des pores de sa peau, son intimité, et jusqu'aux mouches posées sur son col de fourrure.

Et par un miracle ironique, elle qui m'avait toujours manifesté une sympathie lointaine, un peu lunaire, se mit à me haïr. Mon visage, mes pas, le bruit de mes pas, la trace de mes semelles dans le sable, lui inspiraient le dégoût, la nausée la plus violente. Car Amour n'est pas aimé! Et je ne pouvais, ni même ne voulais, me débarrasser de cette maladie, de cet amour sans réciprocité, comme si dans mon esprit malade l'amour se définissait par l'unilatéralité même. Peut-être aussi, il est vrai, n'avais-je jamais connu autre chose.    

Et tout s'arrangea, à la manière dont un naufragé disparaît dans l'onde comme s'il n'avait jamais existé, sans avoir jamais existé, quand elle put plonger dedans mon coeur avide une lame tendre, qui trancha le fil ténu de ma vie ennuyée.

 Commentaire, explication: contrairement à Masoch, je décris une forme de masochisme où le supplicié n'est pas le maître en réalité de son bourreau, où le supplicié jouit de l'indifférence profonde, réelle, de celle qu'il aime, d'ailleurs sans autre raison que cette absence de réciprocité, que rend d'abord inévitable l'éloignement (il rêve à elle de loin car il n'ose ni ne veut la toucher). Il y a en commun avec Masoch l'éloignement du bourreau, mais ici un éloignement vrai, senti d'autant plus atrocement et avec d'autant plus de jouissance, que les deux êtres devraient se cotoyer journellement - mais ne le font pas car Elle l'évite de toutes ses forces, par un délicat dégoût de ce genre de "pourriture humaine" qu'il est; ou bien qu'il joue à être.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 835
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité