Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
8 juillet 2015

fruit: l'orange

C'est un fruit au goût âpre, presque salé sous son sucre, un fruit âpre et frais, si frais qu'on ne pense jamais à la mer. C'est ce qui est bien étrange! Certes, l'on a quelquefois, tant est forte la vérité, parlé du bleu de l'orange, mais songeant dit-on à sa pourriture, croyant en somme, et bien à tort, que l'orange est le contraire de la mer et de son bleu, couleur complémentaire! Le lait aussi à sa noirceur secrète, le lait de la nuit et des matins lugubres, quand l'oubli et la mort volent au-dessus du peuple des peuples!

Ainsi l'orange est de la mer, sans être un poisson, elle est l'antidote du poison de la chaleur extrême, de la canicule. C'est un fruit de vie, aussi vigoureux que le noir café, le vert piment, plus civilisé seulement, quand la tomate l'est excessivement, et y a perdu son goût de fruit, devenant une herbe, rouge cependant.    

Qui donc a parlé du bleu de l'orange? Eluard et ... Hergé, en tout cas il existe un film, je l'ai vu enfant, sur Tintin et les oranges bleues! 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 838
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité