Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
1 août 2016

de la volonté et de l'illusion de magie

Une volonté forte, mais abstraite, qui ne passe pas par les actes, qui épuise celui ou celle qui veut, qui se manifeste alternativement comme refus et comme acquièscement. C'est la volonté des bûcheurs, des obsessionnels, ceux qui font des thèses énormes sur un sujet étroit comme la pointe d'une aiguille, une pointe toute pleine d'anges en nombre infini.

C'est la volonté des sorcières, des mages, ils croient par cette force perdue en vain ébranler le monde, la pensée et surtout les sentiments des autres.

C'est la volonté des solitaires, de ceux qui ne savent pas comment aller vers l'autre.

Est-elle vraiment impuissante cette volonté-là? On a parfois du mal à se convaincre qu'elle n'est qu'illusion.

Cela s'explique encore par la scission d'une personnalité, écartelée entre ce qu'elle doit au monde extérieur, la pudeur, la fidélité, et ce qu'elle doit au monde intérieur. C'est peut-être parce qu'il assimilait cela au féminin et à la passion amoureuse que Hegel a voulu que la femme soit magie et piété un peu trouble. Antigone?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 862
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité