Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
15 octobre 2015

Le sens et la perception: nous reconnaissons dans

Le sens et la perception: nous reconnaissons dans l'espace et dans le temps des individualités, le visage, le rythme, mais aussi des types, l'oiseau, la casserole. Cette perception ne semble pas être fille du langage. En est-elle l'origine, la mère?

En première analyse, il s'agit de catégories et de noms propres, le verbe et la relation ne se montrent pas si facilement dans la perception. Pourtant, nous reconnaissons sans doute certains processus en même temps que certains types nominaux. Le chat dévore la souris, il y a sans doute là aussi un type,  la dévoration, un percept.

Mais la langue va à partir de ces différents prototypes du langage construire un monde neuf, dépourvu déjà d'une part aussi importante de naturalité. Humboldt parlait du complément langagier de cette matière brute et enchevêtrée, moins brute cependant qu'il ne voulait l'imaginer. Le mot surgit du dehors: l'enfant apprend à parler relativement indépendamment de sa propre perception, et les hommes croient en des entités imaginaires. 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 838
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité