En lisant Georg Simmel
épistémologie des sciences historiques
A quelles conditions l'histoire est-elle possible? L'on pourrait croire qu'une telle question nous conduise à la certitude d'une méthode, ou comme on dit méthodologie.
Non pourtant car ces conditions épistémologiques sont d'une part l'intersubjectivité, d'autre part la constitution en un tout des objets historiques. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de conditions de l'interprétation, nullement du point de départ de quelque déduction -ou induction- certaine. Je dois poser un sens derrière les comportements. Oui, mais quel sens, et jusqu'où le sens? Où commence en histoire le hasard, le chaos?
Je dois encore proposer un schéma, un type, général ou particulier, pour synthétiser certains objets, individuels ou collectifs, par exemple une religion ou le caractère moyen de l'Athénien du Vème siècle.
Ce qui me met sur la voie: les mêmes causes produisent des effets différents, par la médiation de ce caractère. Là où l'Athénien discutaille, le Spartiate agit, et le Perse obéit ou fuit, c'est selon...