Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
23 décembre 2014

En lisant Georg Simmel

 

épistémologie des sciences historiques

A quelles conditions l'histoire est-elle possible? L'on pourrait croire qu'une telle question nous conduise à la certitude d'une méthode, ou comme on dit méthodologie.

Non pourtant car ces conditions épistémologiques sont d'une part l'intersubjectivité, d'autre part la constitution en un tout des objets historiques. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de conditions de l'interprétation, nullement du point de départ de quelque déduction -ou induction- certaine. Je dois poser un sens derrière les comportements. Oui, mais quel sens, et jusqu'où le sens? Où commence en histoire le hasard, le chaos?

Je dois encore proposer un schéma, un type, général ou particulier, pour synthétiser certains objets, individuels ou collectifs, par exemple une religion ou le caractère moyen de l'Athénien du Vème siècle.

Ce qui me met sur la voie: les mêmes causes produisent des effets différents, par la médiation de ce caractère. Là où l'Athénien discutaille, le Spartiate agit, et le Perse obéit ou fuit, c'est selon...  

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 845
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité