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écrits du sous-sol 地階から
20 septembre 2022

Le Mal, la loi, le droit, le Gauche

En lisant Schelling. Le mal n'est pas tant l'opposition à la loi que le désir de la pervertir, de lui faire avouer une signification inversée. Satan est un bon avocat, c'est-à-dire un mauvais. La volonté égoïste se constitue en clef de la loi, fait violence...
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31 août 2022

Laïcité à l'école

La laïcité a- Définir la laïcité Présentée comme une « valeur » de la République et de son école, la laïcité est devenue dans notre pays l’autre nom du débat autour de la place du religieux et en particulier de l’islam. Dans quelle mesure l’appartenance...
17 août 2022

Langage, hasard, information

Plus un phénomène paraît complexe, irréductible à une loi, fait de faits aléatoires en apparence, plus j'ai besoin d'informations pour le reconstituer, patient travail de mosaïque. Ici le nombre même des informations signe le manque d'ordre. Ramené à...
15 août 2022

Humboldt, humanité, individualité et religion

WILHELM VON HUMBOLDT : Humanité, individualité et religion. Il s'agit de mon article de 2001, publié dans L'enseignement philosophique Henri DILBERMAN Lycée Montaigne - Mulhouse Anthropologie symbolique et culture de soi. Wilhelm von Humboldt (1767-1835)...
27 mai 2022

L'Ecole en crise?

Ce texte renvoie à une période un peu ancienne, sinon révolue, à savoir celle qui court de Peillon jusqu'à l'avènement de Blanquer. Et je ne veux pas dire que Blanquer soit la solution, mais que simplement nous sommes passés à autre chose, peut-être après...
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6 février 2022

La mort n'a rien d'un repos. Le repos a tout de

La mort n'a rien d'un repos. Le repos a tout de la mort.
24 janvier 2022

D'une erreur en phénoménologie

Certains opposent comme Husserl le monde humain, et sa vérité, à la réalité connue par la science, étrangère à la vérité ordinaire, au monde commun du common sense. Opposer réalité et vérité, c'est faire précisément violence au langage ordinaire, dont...
23 décembre 2021

Quelle éthique pour l'enseignant?

Ethique de l’enseignant Les choses peuvent sembler simples, enseigner n'est pas endoctriner, éduquer ne consiste pas à exercer une emprise sur les enfants dans la perspective de notre pouvoir, ou encore d'une satisfaction narcissique. Reste à savoir avec...
31 août 2021

Le vieux sage parlait, et ne me parlait point, il parlait du ciel-terre et de la terre-ciel

Le ciel, me dit le sage impénétrable, la terre n'agissent jamais, et pourtant toutes choses, le mistral et le nuage, le fruit et l'animal, sont faites de ce mariage ineffable. Cela me donna à penser, et quelle était donc, me dis-je, que cette différence...
10 juillet 2021

Orientation philosophique

Ennemi pourtant de la mystique, de la prétention à rejoindre le concret en soi, j'ai tourné le dos à la mélancolie de la philosophie, cet empire dont toutes les provinces ont fait sécession. Comme Leibniz, et Quine, j'ai voulu sous le nom de philosophie...
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écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
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