27 mai 2022

L'Ecole en crise?

Ce texte renvoie à une période un peu ancienne, sinon révolue, à savoir celle qui court de Peillon jusqu'à l'avènement de Blanquer. Et je ne veux pas dire que Blanquer soit la solution, mais que simplement nous sommes passés à autre chose, peut-être après tout un approfondissement de cette crise.    Y a-t-il une crise de l'Ecole, Ou bien s'agit-il, comme le croient certains sociologues,  d'un simple serpent de mer médiatique? Car qu'il y ait des difficultés localisées ne signifie pas pour autant une crise. Les métiers... [Lire la suite]
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06 février 2022

La mort n'a rien d'un repos. Le repos a tout de la mort.
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24 janvier 2022

D'une erreur en phénoménologie

Certains opposent comme Husserl le monde humain, et sa vérité, à la réalité connue par la science, étrangère à la vérité ordinaire, au monde commun du common sense. Opposer réalité et vérité, c'est faire précisément violence au langage ordinaire, dont on fait pourtant un dieu. Et aux Lumières, à leur esprit de progrès. De l'une à l'autre, il y a continuité, et pas seulement césure épistémologique. Ainsi, je comprends très bien qu'au matin le soleil est immobile, qu'il ne s'élève pas plus que le bouchon de liège ne fait effort pour... [Lire la suite]
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23 décembre 2021

Quelle éthique pour l'enseignant?

  Ethique de l’enseignant    Les choses peuvent sembler simples, enseigner n'est pas endoctriner, éduquer ne consiste pas à exercer une emprise sur les enfants dans la perspective de notre pouvoir, ou encore d'une satisfaction narcissique. Reste à savoir avec Olivier Reboul où passe la frontière entre l'enseignement et l'endoctrinement, l'éducation et le dressage, et c'est là que l'éthique retrouve ses droits: scrupules de l'enseignant, voire du ministre!  Qui dit éthique dit bien sûr responsabilité : je... [Lire la suite]
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31 août 2021

Le vieux sage parlait, et ne me parlait point, il parlait du ciel-terre et de la terre-ciel

Le ciel, me dit le sage impénétrable, la terre n'agissent jamais, et pourtant toutes choses, le mistral et le nuage, le fruit et l'animal, sont faites de ce mariage ineffable. Cela me donna à penser, et quelle était donc, me dis-je, que cette différence du faire et de l'agir? Je compris cependant que la terre et le ciel n'étaient à ses yeux las qu'une seule et même chose, sans lien pourtant sinon la pluie et le vent, et quelques météores chus abominablement. J'avais seulement oublié de lever la tête, et de contempler les nuages à... [Lire la suite]
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10 juillet 2021

Orientation philosophique

Ennemi pourtant de la mystique, de la prétention à rejoindre le concret en soi, j'ai tourné le dos à la mélancolie de la philosophie, cet empire dont toutes les provinces ont fait sécession. Comme Leibniz, et Quine, j'ai voulu sous le nom de philosophie procéder à mille essais pour marier les savoirs, en particulier la logique et la physique. Autant dire que je ne fais pas de la philosophie quelque metalinguistique, grammaire supérieure étrangère à toute invention, comme à toute métaphysique! Le succès fut maigre.
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16 mars 2021

la pédagogie critique d'Alain

La pédagogie d'Alain 1868-1951   Auteur phare de l'école républicaine et des écoles normales, éclipsé par les pédagogies actives, puis opère un retour sur le devant de la scène à la faveur de la critique républicaine du pédagogisme. Deux ensembles de textes: Propos sur l'éducation et Pédagogie enfantine.   A. La pensée et l'enfant   Selon Alain, une erreur classique en pédagogie consiste à se contenter de l'enfant tel qu'il est. Alors on l'enferme dans les jeux, dans ses intérêts spontanés. Mais ce qui définit... [Lire la suite]
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01 mars 2021

autorité et enseignement

L'autorité est confortable pour l'enseignant: il se plaint souvent de ne pas avoir d'autorité, ou qu'on ne lui en accorde pas, rarement d'en avoir trop, et alors sous l'influence de tel ou tel discours pédagogique. Mais qui est ce "on" qui nous "autorise" ou non? La République? Le Ministre? La société? Les élèves eux-mêmes? L'établissement scolaire? Ou bien nous-mêmes? L'autorité: c'est l'art de se faire obéir sans violence, et sans se justifier non plus à tout bout de champ. L'autorité ne se réduit donc pas à la force, ni même... [Lire la suite]
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19 février 2021

Critiquer l'esprit critique?

Les critiques de l'esprit critique N'est-il pas contradictoire de critiquer l'esprit critique? On peut du moins critiquer une certaine conception de cet esprit critique, voire s'en prendre au rationalisme qui en constitue la foi. Ce sera également l'occasion de se demander si, comme le croient les partisans de Condorcet, l'esprit critique suffit à faire le citoyen, quitte à laisser aux familles la tâche de l'éducation proprement dite. Il faudra donc revenir sur la différence entre Jules Ferry et Condorcet, la synthèse républicaine... [Lire la suite]
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19 février 2021

Questions de méthode et esprit critique

  Avoir l’esprit critique, c’est ne pas croire si facilement que cela, c’est ne pas gober tout et n'importe quoi. Ce n'est pas pour autant rejeter tout avis et tout savoir, sous prétexte que nous serions seul juge, au nom de nos propres valeurs ou goûts, ou encore que le monde entier, et d'abord toute autorité, voudrait nous tromper pour mieux nous "dominer". Seulement, on veut auparavant examiner, se faire ainsi un avis : une photographie, un texte, un raisonnement, un fait prétendu, une assertion concernant ce fait prétendu,... [Lire la suite]
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