Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
20 septembre 2022

Le Mal, la loi, le droit, le Gauche

En lisant Schelling.

 

Le mal n'est pas tant l'opposition à la loi que le désir de la pervertir, de lui faire avouer une signification inversée. Satan est un bon avocat, c'est-à-dire un mauvais.

La volonté égoïste se constitue en clef de la loi, fait violence à l'universalité de l'entendement moral, le retourne comme un gant. Au lieu de s'unir à la raison, elle se fait raison, elle développe ses raisons sur le mode de l'apparence, à la fois boiteuse, absurde et systématique. La paranoïa du procédurier et la paranoïa tout court. Ainsi, le Mal suppose l'esprit, mais instrumentalisé par un individu éloquent, et qui prend son narcissisme pour la loi, qui par conséquent s'estime lésé par le Droit, qui fait violence à son désir. On notera le caractère faussement total, totalitaire en puissance, de cette loi gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 786
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité