Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
27 octobre 2018

de l'analyse mathématique

Cela n'a rien à voir avec Kant: l'analyse mathématique revient à se donner ce que l'on veut prouver, par exemple que log(ab) = log a + log b dans un domaine donné. Si oui, alors j'aurai pour tout a et b du domaine considéré:

log (ab) - log a - log b=0

Est-ce vrai? Ici l'invention mathématique retrouve ses droits parfois. Mais de toute façon, contrairement à ce qu'on pourrait croire, bien des démonstrations mathématiques permettent certes de constater que c'est bien le cas, d'éprouver dans un domaine infini donné une propriété supposée, mais non de comprendre pourquoi il en va ainsi.

De telles démonstrations sont analogues à de simples expérimentations. Ce ne sont que des preuves, et non des explications.

Je me donne a=b, et je parviens à une vérité indiscutable, par exemple 1=1.

 

Un début d'explication alors: le logarithme écrase la courbe, on multiplie des valeurs énormes, et cela ne produit qu'une maigre somme. Cela ne prouve rien mais fait comprendre, admettre, le fait mathématique brut.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 797
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité