Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
21 février 2018

Le dressage: même un chat, excité au moment de la

Le dressage: même un chat, excité au moment de la pâtée, arrive progressivement à se contrôler, en ce sens qu'on le contrôle, qu'on le fait passer de la "danse" spontanée au "debout", et de là à "assis". Encore faut-il qu'il soit dans le bon sens, qu'il regarde la main et non sa gamelle...

S'agit-il là de liberté? En tout cas, il a compris ce qu'on lui demandait, et il est heureux, dit-on, de communiquer ainsi avec son maître.

L'homme violent, grandi dans la colère et la bagarre: il cède facilement à la provocation, et lit tant dans le mépris que dans la peur qu'on a de lui une telle provocation. Il se retrouve donc rapidement en prison. Est-ce sa faute? Est-il libre de ne pas être libre?

On doit apprendre à se calmer, à ne pas être en prise si directe avec le bruit du monde, et sa fureur. Cette fois, c'est clairement liberté. La morale serait affaire de gymnastique, et cette gymnastique, c'est l'éducation. C'était du moins l'avis d'Alain.

Il faudrait savoir s'arrêter là, et ne pas poser les questions oiseuses et cependant nécessaires. Ces questions prouvent simplement que nous n'avons pas d'idée très claire de ce qu'est la liberté.

Il y a en tout cas une dimension d'inhibition dans la liberté, je ne me laisse pas aller. Et pourtant, celui qui ne serait qu'inhibé ne serait pas libre. Je me contrôle pour agir, selon mes buts derniers.

Bergson: la liberté comme affirmation créatrice de toute notre durée. J'y vois surtout l'idée d'une synthèse, comment tout affirmer d'un coup? Le poète qui veut trop en dire.

La liberté semble au contraire rupture avec soi. Telle situation n'est plus digne de moi, je pars et par là je dois me recréer sur de nouvelles bases. Il ne me semble pas y avoir de contradiction absolue avec Bergson, du genre "c'est la tradition qui libère", "non, c'est la table rase, nous sommes pour l'avenir." Simplement une polarité.

La liberté est une expérience, qui peut aussi bien aller de pair avec le déterminisme (Stoiciens, Spinoza) que l'indéterminisme (Epicure). Accéder aux mathématiques, c'est rompre avec l'expérience première, c'est s'affirmer sur des bases toute nouvelles, quoiqu'en apparence déterminées. Mais les mathématiques ne sont pas que calcul logique.

Le Droit: il est plein de jeu, et de trous, sur tel plan il est mité, sur tel autre, il a trop de ressources, il dit A et il dit B. On finit pas s'en remettre à la routine: le rituel des référés, le plus souvent. Celui qui connaît le droit, qui sait qu'il n'est pas la loi, cherche la faille, et la trouve.

De ce point de vue, la liberté, c'est le jeu, le jeu avec les règles déterminés, ou les pseudo-règles, comme en Droit.

En tout cas, j'ai passé en revue ici mes principaux centres d'intérêt, du chat au Droit, en passant par les mathématiques et la poésie. C'est déjà ça.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ce blog est un terrible piège. Source de réflexion, il est également le réceptacle de l'intime conviction d'autrui. A la dualité des personnalités et la différence des Savoirs, reste la capacité du récepteur et concepteur d'apprécier toute chose en fonction de son Imperium, ce qui est une faille narcissique consentie.
Répondre
R
A la sauvagerie soft du capitalisme et à l'indicible du génocide, phénomènes aux rouages complices et mortifères, reste la capacité de Résistance à l'ordre établi. Au normativisme, au politiquement correct, à la dictature des élites par définition illégitimes, répond une autre forme de sauvagerie dont l'expression est littéraire pour un temps. Faute d'alternative en matière de compréhension du monde, de grille de lecture, librement consentie, d'Utopie même, reste présent cette fameuse Haine, ce merveilleux moteur de la conscience contre l'ordre de toute chose, résultante de la loi du plus fort imposée au plus faible.
Répondre
R
Au royaume du binaire, répond une palette dont la dénomination est le cas échéant "le jugement de Salomon". Il s'agit de l'alibi de l'injustice et de la concession de la magistrature assise à la magistrature debout, c'est à dire le Parquet dont la fonction est parfois la faculté de se coucher au nom d'une facilité de langage et d'un mauvais jeu de mots. Il n'y a ni Droit, ni Justice mais la photographie en noir et blanc d'une illusion. Sans illusion, sans mythe, nous voici livrés à notre Liberté. Evolution ou Révolution ? Evolution vers la Révolution ? Seule la capacité de résistance de l'Individu viendra à bout de ce qui constitue finalement la haine à l'égard d'autrui d'imposer le pré-maché.
Répondre
R
Le Droit n'est que la manifestation d'une forme de domination dans le temps avec parfois un socle incontestable (ex: répression de l'inceste pour ne retenir que l'extrême). Il est la manifestation obligée d'un appareil répressif d'Etat dont la logique est toujours à double détente avec un laps de temps qui est l'évolution de la norme et son adaptation. Le Droit est une aberration. Il est le fruit d'une reproduction des schémas car il est l'appareil de la justice qui est elle-même une notion relative. Le droit, c'est la technique au service du mythe. Reste l'aléa judiciaire qui est une forme aimable de l'arbitraire.
Répondre
R
La concession est une forme de lâcheté, elle est l'assurance d'une pacification dont le double bénéficiaire est la tranquillité et le sentiment pervers d'un consensus entre soi-même et la contradiction à l'égard de soi-même au nom de la négation de nous même et de la légitimité de la connexité qui nous est imposée. C'est une sorte de modus vivendi, la paix avant la guerre. Au temps des arrangements, succédera la conscience de sa propre Liberté, soit elle synonyme d'esseulement et retour à la matrice.
Répondre
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 795
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité