Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
9 février 2018

La pêche à la dynamite

Vivre ou bien écrire: mais à quoi bon écrire ? Et pour qui? Et à quoi bon vivre, d'ailleurs ? Et pour qui?

Et pourquoi opposer les deux, de toute façon ?

De fait, je n'écris guère pour être lu. Ça tombe bien, on ne me lit guère.

Encore une fois, je ne ferai donc pas de philosophie sur ce thème, genre qu'est-ce que la littérature... Mais de la psychologie, de l'introspection à coup de concepts, comme on pêche le poisson à la dynamite!

C'est curieux, je me fiche d'être lu, mais j'aurais tellement aimé écrire avec une femme aimée et pleine de talent, en particulier le talent de m'aimer, qui est peu répandu. 

Je me suis trompé d'art, j'aurais dû me consacrer à un art collectif, comme Hulot et la télé !

Mais non, car en réalité, c'est la solitude qui me plaît dans l'écriture comme dans la lecture, et peut-être dans la vie aussi. Je veux dire que c'est la présence d'autrui qui me déplaît. Et pourtant j'associe aussi lecture et amour! Stendhal.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." <br /> <br /> <br /> <br /> Guillaume Ier d'Orange-Nassau
Répondre
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 795
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité