Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
13 janvier 2018

la critique dogmatique

Le dogmatisme. Curieusement, les adversaires de la doxa, du dogme ambiant et irréfléchi, sont volontiers des dogmatiques affirmés et conscients.

Reboul expliquait que les pires dogmatismes, religieux ou séculiers, se sont présentés d'abord comme critiques, du moins avant de parvenir au pouvoir.

Ainsi, pour renverser le capitalisme, la religion, le formatage généralisé de l'éducation, ils commencent par le théoriser comme système sans aucune respiration, un organisme immortel et invincible, qui a depuis longtemps su détourner à son profit le désir qu'est l'individu.

Plus aucune place, par conséquent, pour la vieille dialectique!

Certains esprits procéduriers et mauvais construisent ainsi des machinations pour enfermer leurs ennemis dans des machines kafkaiennes, et s'y enferment eux-mêmes.

Le problème, c'est que ces analyses émancipatrices sont en réalité plus ou moins paranoïaques, et par conséquent ne libéreront jamais personne, et surtout pas leur artisan minutieux.

On est malgré les apparences au plus loin de l'esprit critique, même si on use d'appellations comme "pensée critique", "critique de l'économie politique"...

On imagine ces gens jouer aux échecs en partant du principe que l'adversaire est infaillible, et en expliquant pourquoi et comment.

A tout faire, le scepticisme serait plus efficace: je pense en fait à Tolstoï montrant comment Napoléon ne maîtrisait rien tout en croyant le contraire, car la réalité échappait à sa prise, sur le champ de bataille comme à Paris, ou Moscou.  

Il y a du désordre. Il y a de l'ordre, mais nous ne pouvons pas le saisir par notre intelligence. Il y a de l'ordre, mais nous ne savons pas le distinguer du désordre!

Par conséquent, il y a surtout du désordre...

Plus sérieusement, le désir d'être soi saura s'affranchir du conformisme et de tout formatage et récupération. C'est certes un acte de foi, cela, foi en la liberté! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il faudrait lire Merleau-Ponty, Humanisme et terreur, mes amis! :)
Répondre
R
C'est vrai que le Néokantisme apparait séduisant. Wiki: "Ainsi, l'expérience fournit un matériau que la Raison structure selon les lois universelles des mathématiques, dont la physique est le meilleur exemple. L'unité de la Raison était ainsi assurée de façon critique, c’est-à-dire du point de vue de ses conditions de réalisation". Je retiens probablement à tort ce qui est dans mon esprit une forme de Scientisme qui m'arrange. Quant au Communisme, .pour éviter les écueils d'une mise en pratique, il faut garder une vision marxienne comme mode d'explication sur le plan historique et donc sociologique. L'aliénation des masses ne peut entrainer à mon sens de méssianisme car elle est une constante dans le temps et dans l'espace. Il s'agit d'un déterminisme structurel qui est aussi, en matière de raisonnement le fruit des désillusions de bien des générations.
Répondre
D
Car le stalinisme à signifié l'inverse, à tort ou à raison, l'impossibilité de cette Cité universelle des hommes libres.
Répondre
R
L'Homme a besoin d'une grille de lecture conceptuelle outre le Mythe qui se décline dans l'espace et dans le temps. Il est un animal politique dont la domestication (aïe) suppose la recherche de valeurs intangibles dans le relativisme ambiant. Soyons positivistes (Comtiens).Et puis nous avons la chance de pouvoir visionner sur You Tube des interventions de philosophes comme Althusser, Badiou, etc...
Répondre
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 779
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité