Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
26 novembre 2017

esprit critique

L'esprit critique : c'est ne pas gober, croire, si facilement que ça ! On veut examiner, juger sur pièces. Ensuite seulement on ajoutera foi, par exemple à une information. On s'en servira pour trouver son chemin, aller à Larisse.

C'est donc la disposition à se faire sa propre opinion, son propre avis plutôt. On considère que l'on a autant de jugement que n'importe qui. C'est bien sûr un aspect important de l'autonomie intellectuelle. Et pourtant n'oublions pas que l'esprit critique, c'est savoir penser contre soi-même.

C'est qu'il ne s'agit de choisir au nom de ses convictions, de ses croyances et de ses goûts. Ni en fonction de la sympathie ou de l'antipathie que nous inspire notre informateur. Nous voulons trouver la route de Larisse, je le rappelle. L'opinion droite!

L'esprit critique est disparate, ce n'est pas UNE méthode comme celle de Descartes. Il ne se contente pas de la logique, il s'interroge sur ses limites: les paradoxes. Il s'inquiète de l'erreur, de son origine. Il a conscience des tours de passe-passe des rhéteurs. Ils attirent notre attention sur un point, mais pour nous cacher l'essentiel.

Ils raisonnent de ce qui n'existe pas. Le père noël est-il ou non barbu? Du coup, la discussion enfle, et on finit par croire qu'il existe, on oublie en tout cas de se poser la question.

N'est-il pas vrai que 2 et 2 font 4? Peut-être, mais cela ne prouve pas ce que vous prétendez en conclure, que vous avez raison sur tout, par exemple quand vous dites que 2X2 font 12! Je ne me demande pas si votre argument est vrai, mais si on en tire la conclusion que vous en tirez, cher Maître!

Ce rêve n'était-il pas prémonitoire? Non, car ce genre de choses arrive aussi souvent à ceux qui en ont rêvé qu'à ceux qui ont rêvé le contraire. Mais je prête davantage attention au rêve prémonitoire, et à ce  qui m'arrive, quand il y a concordance. Et le simple fait d'appeler un rêve qui fait signe vers l'avenir "prémonitoire" finit par nous faire croire en la chose. Appelons-les autrement, et de même pour les médicaments homéopathiques, qui n'ont de médicament que le nom. On n'oppose médecine homéopathique et médecine allopathique que pour mieux faire croire qu'il y a deux médecines! 

Il y a eu un orage, et regardez, mon mur est tout abîmé! Certes, mais il l'était peut-être avant l'orage! 

On multiplie les arguments, mais la conclusion était posée avant, comme le calcul truqué d'un comptable qui vole son client:

ta voiture était toute abîmée quand tu me l'as prêtée, je ne te l'ai d'ailleurs jamais empruntée, et de toute façon je te l'ai rendue neuve!

Non, car je te l'ai prêtée neuve, tu me l'as rendue toute abîmée, et d'ailleurs tu as oublié de me la rendre! 

 Bref, l'esprit critique est au système logique ce que le krav maga est au judo, un instrument pragmatique d'auto-defense intellectuelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 795
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité