Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
30 octobre 2017

Hegel cabaliste

Hegel et son jeu de l'oie, je veux dire sa dialectique, où l'on "déduit" de chaque expression partielle de l'esprit une nouvelle expression, expérience encore parcellaire de l'infini. 

C'est à l'homme de refaire le parcours divin de l'esprit, et de le parfaire, à l'homme en tant que philosophe. Ce faisant il se parfait lui-même tout en réparant la création, les idées mêmes surtout, et leurs expressions empiriques.

Le spirituel est comme enfermé dans ses expressions partielles, même si la signification d'ensemble se révèle dans le temps autant qu'elle est "réparée" par la philosophie.

Ce jeu de l'oie est donc tout autant un tarot, avec ses lames plus ou moins cabalistiques, ses arcanes. Je pense aussi à Cantor, au nombre transfini, atteint à travers le nombre simplement infini. Mais il n'y a pas de passage du nombre fini au premier infini, aleph 0.

Je répare le monde en me réparant, l'esprit aidant. Mais je ne saurais le faire seul, d'où la société, l'histoire, l'État, et la morale. L'individu casse les vases, hélas la puissance collective les casse mieux encore !

La franc-maçonnerie et sa pacotille symbolique... Peut-être faudrait-il être plus regardant que cela à l'égard du symbolique, en particulier la diversité des langues et des cultures. Risque de sombrer dans le magique et la magie...

L'athéisme : l'infini a retiré ses eaux, restent les coquillages, mais nous sommes effroyablement libres, effroyablement responsables, malgré l'inculture ambiante et le déchaînement subséquent des idéologies de tous poils.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un vrai dialogue s'impose en la matière. A la logique du serment s'oppose la médiocrité et la lâcheté de celui qui était le garant.
Répondre
R
"La franc-maçonnerie et sa pacotille symbolique" ????<br /> <br /> On dirait du Marqués-Rivière et du Mamy. Voici les "forces occultes".<br /> <br /> Quant à l'athéisme, tout dans votre manière relève de sa négation.<br /> <br /> Une fois évacué ce constat, reste chez vous une forme d'ésotérisme mais nous allons nous fâcher, tout tropisme clanique me pompe l'air. D'où probablement notre dernier échange. Portez-vous bien. Soyez fier de vous-même car vous le méritez. Sauf signe de votre part dont je serais ravi, l'ethnocentrisme me gave. Bien sincèrement à vous. Respectueusement.
Répondre
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 779
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité