Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
13 juin 2017

Lyotard et le différend

Lyotard développe paradoxalement une sorte de pensée transcendantale du chaos langagier, cette multiplicité d'univers et de phrases, qui certes respecte en général des formes, mais vaut avant tout par des coups et des événements, des renversements sophistiques et sophistiqués. La phrase ne dit rien, elle se dit elle-même, la logique mégarique mine le sérieux du langage, et le langage comme Un n'existe pas.

Bref le langage n'a pas d'objet, pas même lui-même, car il n'existe pas. Il n'a pas d'unité, même formelle, pas de loi ultime, sinon celle d'un jeu sans règles.

Puis ce jeu, cet affrontement, entre phrases et régimes de phrases, où tout se joue dans la répartie, dans l'indéterminisme de droit entre deux phrases successives, se voit lesté d'un poids,d'un sérieux, celui de l'autre, du silence, de l'enfance. D'Auschwitz.

C'est cet autre du langage qui donne son sérieux au jeu agonistique et transcendantal, un jeu sans règles et dont pourtant Lyotard donne les règles, sur le mode paradoxal bien connu du "il est interdit d'interdire".

Ce sérieux, ce n'est pas Dieu, c'est l'injustice, et les jeux des sophistes ne valent que parce qu'ils exhibent le vide du discours de la fausse justice, qu'ils font ainsi valoir les droits du Gauche contre le Droit.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 748
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité